Chers membres de la grande famille SOS Villages d’Enfants,
Faisant suite au message envoyé par le président de la Commission, nous avons le plaisir de vous confirmer qu’avec l’appui indispensable de toute notre équipe mais aussi de l’équipe d’enquêteurs, nous continuons de progresser dans notre travail, conformément aux trois piliers du mandat de la Commission spéciale indépendante, assigné par le Sénat international de SOS Villages d’Enfants.
Conformément au premier pilier, la Commission spéciale indépendante a évalué de manière exhaustive les politiques de la fédération en matière de sauvegarde de l’enfant et de l’actif, et leur conformité par rapport aux normes et meilleures pratiques en vigueur à l’échelle internationale. La Commission a également travaillé autour du second pilier de son mandat, afin de répertorier, de prioriser et d’entamer les enquêtes découlant des allégations mises au jour dans les rapports (Wiersholm et analyse indépendante de la situation en matière de sauvegarde de l’enfant) et transmises à la Commission. Dans cette démarche, la Commission a traité en priorité les allégations les plus graves, impliquant notamment des mauvais traitements sur enfant, des cas de violences ou d’exploitation sexuelles, de mauvaise utilisation ou de détournement de fonds, des fautes d’ordre économique et des manquements de toute nature (qu’il s’agisse de sauvegarde de l’enfant ou de l’actif, ou de fautes en matière de gouvernance), à tous les niveaux de la fédération (échelle nationale, régionale ou internationale). Enfin, conformément au troisième pilier, la Commission a identifié les points d’amélioration majeurs pour aboutir à des mécanismes de prévention, de réaction et de reddition de comptes plus humains, plus efficaces et plus efficients, pour l’ensemble de la fédération. Pour faciliter ces avancées simultanées sur tous les aspects de son mandat, la Commission a beaucoup communiqué auprès de diverses parties prenantes à tous les niveaux de la fédération, y compris avec les associations membres des pays identifiés comme prioritaires.
La Commission spéciale indépendante a transmis son rapport préliminaire au Sénat international et au Conseil exécutif le 30 juin 2022 afin de présenter les premiers résultats des évaluations menées et les avancées des enquêtes, mais également pour souligner neuf recommandations concrètes. La Commission reconnait les efforts consentis par le président et la directrice générale dans le but de préparer et de présenter un résumé exécutif de ce rapport préliminaire, à l’attention de toutes les associations membres. La Commission souligne la transparence dont ils ont fait preuve, ainsi que leur appréciation de la rigueur et de l’énergie avec lesquelles la Commission assume son mandat.
Le rapport préliminaire de la Commission met l’accent sur le chemin restant à parcourir pour amener SOS Villages d’Enfants à se conformer pleinement aux normes et meilleures pratiques internationales, mais la Commission n’oublie pas pour autant le travail déjà mené et encore en cours à travers l’ensemble de la fédération, et qui vise à pallier les lacunes et renforcer les systèmes de sauvegarde de l’enfant et de l’actif au sein de SOS Villages d’Enfants. À tous les niveaux de la fédération, l’ensemble des membres de la famille SOS Villages d’Enfants doivent poursuivre leurs efforts pour faire en sorte que les enfants confiés à SOS Villages d’Enfants aient pleinement connaissance de leurs droits, qu’ils puissent plaider eux-mêmes en faveur de leurs droits, qu’ils soient en mesure de signaler tout mauvais traitement, manquement ou autre mauvais agissement, qu’ils disposent de recours en cas de grief et qu’ils puissent bénéficier du soutien adéquat lorsque nécessaire.
Pour approfondir son travail, la Commission spéciale indépendante apprécie tous les signalements transmis par les victimes, les survivants, les témoins et les lanceurs d’alerte dans le cadre de son mandat et de ses termes de référence. La Commission invite toute personne qui souhaiterait exprimer une inquiétude ou signaler une allégation en lien avec le travail de SOS Villages d’Enfants à consulter la page Report an Allegation (« Effectuer un signalement », en anglais) du site Internet (en anglais). Veuillez lire attentivement toutes les informations mises à disposition sur cette page et expliquant les étapes d’un signalement auprès de la Commission spéciale indépendante. La Commission applique le principe de confidentialité et protègera toutes les informations reçues, ainsi que l’identité des personnes ayant choisi de coopérer. Pour toute question sur la Commission ou sur son mandat, n’hésitez pas à envoyer un courrier électronique à contact@independentSC.org ou à consulter la page Contact Us (« Nous contacter », en anglais) du site Internet.
La Commission spéciale indépendante admire la noblesse de la mission de SOS Villages d’Enfants, apporter « la chaleur d’un foyer pour chaque enfant », et salue la vocation et le dévouement démontrés par la plupart des responsables de prise en charge et membres de la famille SOS Villages d’Enfants à travers le monde, leviers essentiels pour faire de cette promesse une réalité quotidienne pour les enfants et les jeunes confiés à l’organisation. La Commission compte sur votre coopération sans faille pour atteindre nos objectifs communs, en renforçant la sauvegarde de l’enfant et de l’actif, en apportant justice aux victimes et aux survivants et en demandant des comptes aux personnes identifiées comme responsables de toute forme de mauvais traitement, de manquement ou d’autre agissement néfaste.
Justice Willy Mutunga
Président
Justice Gita Mittal
Membre de la Commission
Mona Ali Khalil
Membre de la Commission
Juillet 2022