Chers membres de la grande famille SOS Villages d’Enfants,
En tant que président de la Commission spéciale indépendante enquêtant sur les allégations relatives au travail de SOS Villages d’Enfants, je suis honoré de mettre mon expérience de président de la Cour suprême acquise dans mon pays, le Kenya, au service du mandat de la Commission spéciale. Je suis également fier de travailler aux côtés de mes trois collègues et commissaires Mme Justice Gita Mittal (Inde), M. Andras Vamos-Goldman (Hongrie/Canada) et Mme Mona Ali Khalil (Arabie Saoudite).
Désignés en octobre 2021 par le Sénat international de SOS Villages d’Enfants, nous nous sommes immédiatement mis au travail afin de poser les bases de notre mandat et de traiter les allégations mises au jour, relatives à des manquements en termes de gouvernance, de mauvaises gestion financière et utilisation des fonds, et à des violences infligées à des enfants, entre autres violations de la sauvegarde de l’enfant.
Le Sénat international de SOS Villages d’Enfants International a fait de nous un organe pleinement indépendant. L’une de nos premières tâches a donc consisté à rassembler une équipe d’experts, à définir et adopter nos termes de référence (disponibles sur le site de la Commission spéciale indépendante : www.independentsc.org), à mettre au point les procédures de fonctionnement standard qui guideront nos enquêtes et analyses, et enfin à identifier les experts spécialisés dans ce domaine, jouissant d’une solide expérience en termes d’enquêtes internationales. J’ai le plaisir d’annoncer que ces étapes sont franchies, ou sont en passe de l’être.
Nous avons aussi bien avancé dans l’établissement de nos propres systèmes de signalement et infrastructures sécurisés, nécessaires pour protéger la confidentialité des informations qui nous sont transmises et les droits des personnes qui décident de nous les transmettre. Une fois ces éléments mis en place, nous serons en mesure de recueillir toutes les informations susceptibles de nous aider à avancer dans la réalisation de notre mission : défendre la sauvegarde des enfants confiés à SOS Villages d’Enfants et protéger les ressources de l’organisation afin que celles-ci soient exclusivement utilisées dans l’intérêt supérieur de l’enfant.
Dès le départ, nous avons fait le serment de remplir notre mission en toute indépendance, avec impartialité et conformément aux standards les plus exigeants dans ce domaine. Nous espérons que ces piliers rassureront toutes les personnes inquiètes pour l’avenir de SOS Villages d’Enfants, qu’elles seront ainsi convaincues du fait que nous nous efforcerons de préserver l’intégrité de nos procédures et la crédibilité de nos enquêtes, et de susciter la confiance à travers nos rapports et recommandations, car c’est bien là tout l’intérêt de SOS Villages d’Enfants, de ses associations membres, de ses bénéficiaires, employés, donateurs et autres partenaires.
Comme expliqué dans nos termes de référence, la Commission spéciale indépendante va non seulement aborder la question des manquements observés dans le passé, mais également formuler des recommandations pour prévenir ce type de violation à l’avenir et y faire face le cas échéant, pour promouvoir la justice et la reddition de comptes, et enfin pour apporter un soutien aux survivants. Notre but sera de veiller à ce que les manquements antérieurs soient traités correctement, notamment par l’adoption d’une démarche axée sur les survivants, et d’aider SOS Villages d’Enfants et ses associations membres à prévenir ce type de situation pour que de tels incidents ne se reproduisent plus, et, s’ils arrivaient malgré tout à se répéter, à les traiter de manière adéquate et efficace.
De manière générale, tout le travail de la Commission s’appuiera sur les principes suivants : « ne pas porter préjudice » et « l’intérêt supérieur de l’enfant ». En effet, ces principes constituent la pierre angulaire qui garantira l’équité fondamentale mais aussi la sécurité, la dignité et la préservation des droits des survivants et des lanceurs d’alerte, tout comme des personnes présumées impliquées dans de tels incidents.
Conformément à son mandat, la Commission spéciale indépendante transmettra ses conclusions et recommandations au Sénat international, et les publiera également aux yeux de tous. Jusqu’à lors, il est crucial que la Commission spéciale indépendante travaille discrètement en ne s’exprimant qu’au moyen de son site internet et de ses rapports, tant pour la crédibilité de notre travail et pour la sécurité, la dignité et le respect des droits des personnes impliquées, que pour l’équité et l’intégrité du processus.
- Juge Willy Mutunga, Janvier 2022